Mercredi 14-05-14 : MARTINIQUE (Ste Anne - Le Marin)

07H15 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = beau temps. Un peu de vent (15 nds).

08H00 (loc), le temps est maintenant compté. Il faut qu’on parte pour être à GRENADE avant la fin du mois avec une partie de l’hivernage du bateau à faire pendant la descente vers le sud. Le bateau doit être sorti de l’eau le 30 mai et notre avion pour rentrer en France est le 07 juin.

09H30 (loc), connexion internet. J’en profite pour faire les derniers courriers et confirmer les différentes réservations (avion, bungalow, voiture, chantier, etc.).

Vérification des comptes et du courrier en dépôt chez CDV (le Courrier Du Voyageur) avec qui on est abonné depuis notre départ et qui nous rend bien service.

Cet après-midi, on lèvera l’ancre pour faire les différents pleins (eau, essence, GO, alimentation, etc.), pour notre descente et on reviendra mouiller avant la nuit à Ste ANNE. Départ planifié demain à la mi-journée pour Ste LUCIE.

10H00 (loc), le vent monte un peu avec des rafales à 20 nds et la pluie fait son apparition…

11H30 (loc), repas et préparation pour lever l’ancre.

12H30 (loc), ancre levée. Direction le MARIN et le ponton carburant et eau.

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carnet 82-02 IMGP2423

13H00 (loc), On est au ponton carburant.

carnet 82-03 IMGP4674 - Copie

13H45 (loc), départ du ponton avec les pleins faits. Direction le mouillage devant le Leader-Price. La place est comptée car de nombreux bateaux se sont déjà installés pour passer la saison cyclonique. Les « charters » et « loueurs » occupants avec leurs bateaux qui ne sont plus loués en cette saison, les quelques emplacements corrects restant.

14H00 (loc), après deux tentatives d’ancrage avortées, Patricia râlant des choix effectués, elle passe « Capitaine » pour choisir l’emplacement adéquat… on verra bien… Et nous mouillons cette fois du premier coup….. Rien à dire… sauf qu’on est dans une zone réservée aux écoles de voiles et que c’est interdit de mouiller à cet endroit….

Tant pis, on reste là car on a juste besoin d’une heure ou deux pour faire notre ravitaillement.

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14H05 (loc), "PARADOXE", le bateau d’Armel et Daniel est mouillé à côté de nous. Ils doivent descendre également sur GRENADE pour hiverner et on se verra plus tard et certainement dans la descente car ils prennent l’avion le 08 juin.

14H15 (loc), "CIGALOU" est à l’eau. Direction le Leader-Price où je laisse Patricia pendant que je file à la marina pour faire la clearance de sortie.

16H45 (loc), je récupère Patricia qui termine le ravitaillement et on retourne sur "CIGALE" sans trainer.

16H55 (loc), un responsable du club de voile passe au bateau et sur tous ceux qui sont ancrés dans la zone réservée, pour rappeler l’interdiction et demander à ce que l’on quitte rapidement le mouillage. Pani-problème… on ne savait pas… on n’est pas du coin… et on n’a pas regardé la carte… ! ! ! ! Du « bla bla »..., on fait comme eux…

17H00 (loc), l’ancre est levée pour retourner sur Ste ANNE.

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17H45 (loc), arrivée a Ste ANNE. On est ancré un peu plus en avant car entre temps, "JOLIE JULIE" un catamaran Québécois, est venu s’installer à notre place. Ah, je n’avais pas mis de marque pour réserver la place, alors ils sont excusables… D’où on est, on capte quand même internet et c’est l’essentiel.

20H00 (loc), repas.

21H00 (loc), derniers mails pour les amis car ensuite, les connexions seront plus compliquées et plus aléatoires.

22H00 (loc), fin de la journée.
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Jeudi 15-05-14 : MARTINIQUE (Ste Anne) - STE LUCIE (Rodney Bay)

07H00 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = ce matin, beau temps avec 10 à 15 nds de vent d’Est, Nord-Est. Pas de pluie. Faible houle de moins d’un mètre. Bonne météo pour notre navigation vers Ste LUCIE.

08H30 (loc), on a préparé quelques cartons d’affaires personnelles que l’on n’utilise pas et qu’on renvoi en France par la poste. On a encore à bord les combinaisons et vestes de quarts d’avant la transat, les couettes d’hivers et les sacs de couchages, etc. (Il ne faut pas oublier que l’on était parti en novembre et qu’il faisait 0°… les besoins et les équipements pour les navigations dans les Caraïbes ne sont plus les mêmes).

09H00 (loc), "CIGALOU" à l’eau. On se rend à la poste de Ste ANNE pour envoyer nos colis.

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10H30 (loc), retour sur "CIGALE".

10H45 (loc), un petit plouf avant le départ pour un petit contrôle sous l’eau (les passes-coques, les hélices et les anodes avec au passage un petit nettoyage, le speedo, la patte d’oie et ses manilles, etc.). Tout est ok.

11H15 (loc), dernières connexions internet et derniers mails avant de partir.

11H30 (loc), contrôle du verrouillage de tous les placards et calages des affaires pour éviter que ça ne bouge pendant la navigation

12H00 (loc), Patou a anticipé et a préparé les repas pour les deux prochains jours.

12H15 (loc), on prend notre repas avant de partir.

13H25 (loc), moteurs en route : bâbord = 1576H et tribord = 1566H. Loc 9321 Mn.
On lève l’ancre : direction Ste LUCIE. By By à "PARADOXE" qui était ancré dernière nous.

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13H50 (loc), Grand-voile et génois établis.

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14H00 (loc), moteurs coupés. Cap au 210. Vent E-NE 11 nds.
Vitesse fond 6 nds.

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15H30 (loc), position : 14°15’706N et 60°55’901W
Cap au 183. Vitesse constante entre 7.5 et 8 nds.

Temps magnifique, vent régulier et constant entre 10 et 15 nds plein travers, mer calme et faible houle de N-NE. Un régal à la barre… J’en profite un maximum laissant que peu de temps la barre à Patricia. « Raymond » le pilote, n’aura que des miettes…

17H00 (loc), on est en approche de RODNEY BAY et on prend quelques photos avant de s’occuper du mouillage.

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17H15 (loc), on est ancré juste sur la droite de l’hôtel SANDALS à coté de bateaux Québécois et j’ai internet à bord…. Tip, top. Voilà une bonne journée.

18H00 (loc), on arrose ça avec une bonne petite bière bien fraiche, avant un petit plouf sur l’arrière du bateau, pendant qu’il fait encore jour.

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Pas de clearance car on ne descend pas à terre et on ne reste que la nuit.

20H00 (loc), repas.

21H00 (loc), au lit car demain on repart tôt et on a une grosse navigation à faire pour se rendre à BEQUIA. Normalement entre 10 et 11 heures avec un vent qui ne s’annonce pas très violent (5 à 10 nds….).
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Vendredi 16-05-14 : STE LUCIE (Rodney Bay) - BEQUIA (Admiralty Bay)

06H00 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = le temps est au beau avec localement quelques risques d’averses … Il a plu dans la nuit et nos tuyaux de récupération d’eau ont bien fonctionné car nos seaux sont pleins. On va pouvoir bien nettoyer le puits de chaine après la levée d’ancre.
 
07H15 (loc), on est prêt. Les bâches sont relevées et attachées. Les hublots fermés.
L’ancre est levée. Loc = 9344. T° de l’air 26°. T° de l’eau 26°.
Moteur bâbord : 1577H et moteur tribord : 1567H

07H30 (loc), Grand-voile avec 1 ris (à cause des grains et par sécurité car on va voir ce que l’on va trouver dans le chenal au sud de l’ile), génois. Moteur 1800 trs. On est sous le vent de l’ile et pour l’instant on a un vent d’E-SE de 6 à 8 nds pas toujours établi. Mer calme. Vagues de 0.5 à 1 m. Visibilité bonne. Courant favorable. Vitesse fond 8.3 nds.

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07H45 (loc), position : 14°02’76N et 60°59’831W

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08H10 (loc), Patricia est à la barre et voilà notre premier grain. Elle quitte son poste lâchement et me laisse barrer sous la pluie… Ce n’est pas très grave car l’averse n’est pas très grosse, l’eau est chaude et le vent ne monte quasiment pas (10 nds). Je reste bien volontiers à la barre et je me régale…

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08H40 (loc), le grain est passé. J’ai eu droit à de l’eau mais sans le pastis… et Patou réapparait pour me piquer la barre avec le retour du soleil...

09H00(loc), de nouveau un petit grain… On est en face de l’Anse MAHAUT.
Position : 13°53’882N et 61°04’906W. Cap au 186°. Vitesse fond : 7.5 nds.

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10H00 (loc), on arrive au sud de l’ile, en face des deux pitons et on prend enfin un peu de vent (15 à 18 nds). On coupe les moteurs et on file à plus de 9 nds dans le chenal entre Ste LUCIE et ST VINCENT.

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Un catamaran LAGOON est au loin devant nous sur notre tribord et un monocoque au pavillon belge juste devant sur notre bâbord.

10H15 (loc), une grosse tortue plonge à quelques mètres de nous sur notre bâbord juste au moment de notre passage. Elle nous a évité de justesse… Patou surprise a sursauté et a bien cru qu’on l’avait percutée. Elle voulait peut-être prendre également la barre et faire un tour de cata…

10H20 (loc), on est revenu en parti sur le catamaran qui poursuit sa route vers la cote sous le vent de St VINCENT et qui croise un super monocoque qui remonte vers le nord. On est à la hauteur du monocoque Belge qui a une navigation au près plus serré et qui semble se diriger vers la cote au vent de l’ile.

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On a un fort courant dans le nez (2 nds) mais avec ce vent bien établi de 15-20 nds venant du Sud-Est au 315, on marche super bien entre 9 et 10 nds en permanence. Si ça se maintien comme cela, j’ai bien envie de tenter l’option « passage sur la cote au vent de l’ile », car de toute manière, je sais que de l’autre côté ce sera obligatoirement, moteur pour les 3 prochaines heures. Le fort courant ne devrait pas trop nous pénaliser si le vent ne tombe pas.

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10H30 (loc), position : 13°45’996N et 61°09'267W.

Changement de cap donc et route au 177 (cap fond). Je borde le tout pour remonter un pré très serré pour pouvoir passer à l’est de l’ile, alors que mon cap jusqu’à présent était largement à l’ouest. Ma vitesse ne chute pas et on passe facilement le monocoque malgré notre route au prés beaucoup plus serré. On est environ à 45° du vent à 8 nds de vitesse moyenne par 18 nds de vent, un courant de face de 2 nds et une mer pas trop agitée. Qui a dit que les catas ça ne marchait pas bien au prés…

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10H45 (loc), on croise une baleine à quelques mètres qui crache régulièrement son petit jet d’eau et qui remonte tranquillement vers le nord. Beau spectacle.

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12H15 (loc), repas. Patricia avait anticipé la navigation et avait préparé des sandwichs. C’est plus facile à manger en restant à la barre.

13H15 (loc), on arrive à la pointe nord de l’ile de St VINCENT, en face d’OWIA POINT et malheureusement, ça se gâte pour nous. Le vent tombe (5 nds), la mer devient agitée car nous sommes proche des hauts fonds et le courant est toujours aussi violent et de face. On remet en route les 2 moteurs (2000 trs) et on avance péniblement à 5 nds - 5.5 nds.

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16H00 (loc), après quasiment 3 heures dans ces conditions peu agréables et en faisant bien attention de ne pas s’approcher de la cote à moins ½ mille pour cause de hauts fonds et d’une cartographie pas très sure, nous arrivons en face de YAMBOU HEAD.

Je peux enfin changer légèrement de cap pour aller au 220, commencer à bénéficier de l’effet venturi entre l’ile de ST VINCENT et celle de BEQUIA et avoir le vent sur le travers.

On garde les moteurs en appui, mais on les réduit à 1500 tours.

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16H15 (loc), moteurs coupés. On est dans le chenal et en plus d’un vent de 10-15 nds que l’on reçoit maintenant au largue, on bénéficie d’un courant de 2 nds qui nous pousse agréablement vers l’arrivée. Vitesse fond 8 nds.

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17H15 (loc), on entre dans ADMIRALTY BAY. Moteurs en route, on rentre le génois et on affale la Grand-voile.

17H30 (loc), ancre posée.
Moteur Bâbord = 1583 et moteur tribord = 1573.
Loc = 9417 Mn. On a parcouru 73 miles en 11H00.

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On est mouillé comme d’habitude devant PRINCESS POINT. Surprise, "PRANA" le bateau de nos amis Québécois Louise et Denis est juste sur notre bâbord, à quelques mètres.

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18H00 (loc), un petit appel VHF à "PRANA" pour signaler notre arrivée et je m’attaque immédiatement au dessalage partiel du bateau. Lessivage et rinçage pour éviter de mettre du sel partout. On en profite car on a de l’eau en quantité.

Pendant ce temps, Patricia entame une lessive avec les affaires de la journée qui sont passablement salées et prépare le repas du soir.

20H00 (loc), repas.

20H45 (loc), j’installe la housse de protection de la barre et la bâche de pluie sur la coursive cockpit.

21H30 (loc), j’ai une connexion internet et j’en profite pour envoyer quelques mails avant d’aller au lit.

22H00 (loc), excellente journée, bien remplie mais fatigante.
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Samedi 17-05-14 : BEQUIA (Admiralty Bay)

07H30 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = Soleil et belle journée en prévision. Vent faible.
On va rester 3 ou 4 jours ici avant de poursuivre notre descente vers le sud.

08H30 (loc), "CIGALOU" est à l’eau. Petit entretien et nettoyage habituel.

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10H00 (loc), descente à terre pour faire notre clearance d’entrée et une petite balade dans PORT ELISABETH. Rencontre de Michelle et Kiki des Français de TOULON, en vacances sur le bateau de leurs amis un LEOPARD 46, et qui nous invitent à l’apéro ce soir.

12H00 (loc), retour sur CIGALE pour le repas avec au passage une halte sur "PRANA" pour saluer Louise et Denis.

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On est invité à 14H00 pour le café.

14H00 (loc), Café, gâteaux (délicieux brownies maison réalisés par Louise) et digestif sur "PRANA". On passe l’après-midi ensemble sans oublier de faire quelques photos souvenir.

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18H00 (loc), "PARADOXE" arrive après sa journée de navigation et ancre dans le fond de la baie.

18H30 (loc), on quitte nos amis après une bonne après-midi et on se rend sur le LEOPARD 46 de Jamie et Francis qui est mouillé juste derrière "CIGALE".

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Ils sont 5 à bord avec Yolande, une amie et ils sont pour une quinzaine de jours dans les GRENADINES pour décompresser et se détendre après quelques soucis majeurs.

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On fait connaissance et on raconte nos parcours autour d’un sympathique Ti-punch.

21H00 (loc), retour sur "CIGALE" pour le repas du soir.

22H00 (loc), encore une journée bien remplie.
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Dimanche 18-05-14 : BEQUIA (Admiralty Bay)

08H30 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = Beau temps. Patricia s’est levée à 6H30 et J’ai de mon côté trainé un peu au lit car j’avais du sommeil en retard.
 
09H30 (loc), un peu de bricolage à bord pendant que Patou s’occupe de préparer le repas.
Le LEOPARD 46 lève l’ancre pour les TOBAGO CAYS.

11H00 (loc), à bord de l’annexe, nettoyage par l’extérieur des hublots latéraux pour retirer les cristaux de sel et bien dessaler les joints.

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12H30 (loc), repas.

13H30 (loc), baignade autour du bateau. L’eau est transparente et sa température idéale (27°). Quelques poissons et une tortue tournent près de nous.

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14H00 (loc), je profite d’être à l’eau pour nettoyer la coque de "CIGALOU" pendant que Patricia bronze et s’adonne à son passe temps favori : la lecture. Belle journée ensoleillé avec 32° et un petit vent léger qui permet de ne pas souffrir de la chaleur.

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18H15 (loc), Armel et Daniel passent nous saluer au bateau et on les invite pour l’apéro.

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20H00 (loc), quelques photos et beaucoup de bavardages... le temps passe rapidement et la soirée est bien avancée. On les garde donc pour le repas et on poursuit nos discussions jusqu’à minuit, autour d’une pizza-salade-fromage improvisée.

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1H00 (loc), fin de la journée.
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Lundi 19-05-14 : BEQUIA (Admiralty Bay)

08H45 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = De nouveau, une belle journée en perspective.

09H00 (loc), Wilfried (l’acheteur de notre « CIGALOU 1 ») fait une halte pour nous saluer en reconnaissant "CIGALE".

10H15 (loc), "CIGALOU" est à l’eau et on se rend à terre pour faire un peu de ravitaillement en fruits, légumes et pain.

10H30 (loc), on a nos habitudes et on se rend chez Bastien pour nos achats. Il nous reconnait et il est super content de nous revoir. Mangues, papayes, fruits de la passion, bananes, pamplemousses, raisins, tomates, salades, etc., on refait le plein et Bastien nous fait cadeau de quelques fruits supplémentaires.

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Du pain et des croissants chez Doris et nous voilà ravitaillés pour quelques jours.

12H00 (loc), halte à l’AUBERGE DES GRENADINES. Le restaurant de Jacques est malheureusement fermé pour quelques semaines à cette période et on ne pourra pas goûter une nouvelle fois aux fameux « hamburgers de langoustes ». Retour au bateau.

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13H00 (loc), contacts avec "PRANA" et "PARADOXE" et repas à bord.

14H00 (loc), bronzage et baignade autour du bateau dans cette eau limpide.

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16H30 (loc), un jeune couple d’anglais, avec un bateau de location « MOORING » vient ancrer sur notre tribord et à peine posé il quitte rapidement leur bateau. Mal ancré ils sont en train de déraper mais cela ne semble pas les gêner outre mesure ! ! ! Je les interpelle au passage de leur annexe et ils semblent après quelques instants d’hésitation, prendre conscience de la situation et rebroussent chemin. Ils reprennent leur mouillage mais plantent leur pioche un peu trop près de nous. Je sors de nouveau pour leurs demander de s’éloigner… Un peu énervé et jugeant certainement que j’étais un casse-pieds, ils relèvent l’ancre et s’avancent dans la baie. Après 3 nouvelles tentatives infructueuses, ils finissent par ancrer dans un premier temps à 300m devant nous et sur notre bâbord, avant de finalement prendre une bouée. C’est mieux comme ça, et pour tous le monde, car ce genre d’individu c’est le danger permanent et le type même de ce qu’il faut fuir et craindre sur l’eau…

17H45 (loc), une ribambelle de bateaux québécois arrive dans la baie et ancre autour de nous. Avec "PRANA" déjà là, on se croirait au Québec…

18H30 (loc), "CIGALOU" est à l’eau. Direction "PARADOXE" car on est invité à l’apéritif et repas. Ça se termine tard après une excellente soirée et un bon digestif de rhum vieux.

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00H15 (loc), fin de la soirée et retour au bateau. Les journées sont quand même longues et pas faciles… C’est dur le boulot de retraité et de navigateur…
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Mardi 20-05-14 : BEQUIA (Admiralty Bay)

07H45 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = Beau temps. Soleil et un peu de vent.

08H30 (loc), nous sommes à 10 jours de la sortie de l’eau du bateau pour l’hivernage et je commence le travail de préparation et de nettoyage à l’eau vinaigrée.

Je m’attaque donc à la cabine skipper à l’avant bâbord. Cale, parois, plafond, hublot, matelas et matériels stockés dans cette cabine (gilets, bâches, etc.).

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11H00 (loc), "PARADOXE" et "PRANA" nous rendent une petite visite…

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13H30 (loc), repas et baignade autour du bateau au programme de l’après-midi.

16H30 (loc), une réunion autour d’un verre, au bar du GINGERBREAD  avec tous les équipages québécois a été organisée et nous sommes conviés à nous joindre à eux. On met donc "CIGALOU" à l’eau et on ne traine pas car les Québécois sont en général très précis et ponctuels et 17H00, c’est 17h00..., donc il faut être à l’heure.

17H00 (loc), on retrouve donc 7 équipages que l’on a croisés à plusieurs reprises par-ci et par là et que l’on a malheureusement, pour diverses raisons, pas côtoyés jusqu’à présent.

On fait plus ample connaissance avec Carole et Denis et leurs enfants Maxim-Emmanuelle et Tristan de "La JEANNOISE" qui est venue ancrer à plusieurs reprises à coté de nous à  Ste ANNE. Marie-Claire et Michel de "JOLIE JULIE", un catamaran également mouillé à coté de nous en MARTINIQUE. Lise et Benoit de "VOMO" et Sue et Daniel de "TRIUMPH" qui sont restés un bon moment à nos cotés également à Ste ANNE et à Ste LUCIE. Céline et Claude de "NENU-FARR" et, Marie et Claude de "GULLIVER". Avec nos amis Louise et Denis de "PRANA", ça fait du monde et l’accent (si, si, ils en ont un petit quand même) et les expressions de nos cousins d’outre atlantique nous transportent un moment dans un autre monde, avec une autre façon de voir et d’aborder les choses.

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19H45 (loc), un québécois ça mange tôt et c’est déjà l’heure pour eux du diner (ou du souper ! ! ! car eux, ils « déjeunent » le matin pendant que nous on « petit déjeune »; ils « dînent » à midi alors que nous on « déjeune » et ils « soupent » le soir et nous on « dîne » »… A ces cousins qui nous chambrent gentiment avec nos anglicismes et qui tout en se battant pour le maintien de la langue française, prononcent les i à l’anglaise au motif que les mots utilisés sont issus, pour certains de l’anglais…).

Bon on a passé un excellent moment et chacun prend maintenant congé et retourne sur son bateau. A une prochaine rencontre…
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20H00 (loc), retour à bord de "CIGALE", repas puis soirée lecture et internet. Demain on lève l’ancre pour les TOBAGO CAYS.
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Mercredi 21-05-14 : BEQUIA (Admiralty Bay) - TOBAGO CAYS

07H00 (loc), levé et petit déjeuner.
Météo = Soleil et un peu de vent (15 nds).

08H00 (loc), on prépare tranquillement le bateau pour le départ. Rangement des toiles, bâches, etc. En même temps, "PARADOXE" a déjà quitté son mouillage et il file au loin toutes voiles dehors en direction de MAYREAU. On devrait les rattraper car on a quasiment la même route à faire.

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08H45 (loc), moteurs en marche. On est prêt et on lève l’ancre. Un petit au revoir à la VHF aux amis Québécois et c’est parti.

09H00 (loc), Grand-voile avec 1 ris et génois. Cap fond au 250.

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09H30 (loc), après avoir passé la pointe Sud-Ouest de l’ile et WEST CAY, cap fond au 190 et arrêt des moteurs. Vent d’Est, Sud-Est de 15 nds en plein travers. Petite houle et mer peu agitée. Visibilité excellente. On file à plus de 7 nds en ce début de navigation.

10H00 (loc), position 12°50’053N et 61°20’547W. Petit changement de cap (un peu plus à l’ouest : cap au 200) car j’aperçois au loin "PARADOXE" et je vais tenter de m’approcher pour prendre des photos en navigation. On marche maintenant entre 9 et 10 nds avec un vent régulier de 15 à 20 nds.

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"CIGALE" se régale et file sur l’eau sans broncher. Patou est souvent à la barre et profite des bonnes conditions et de cette belle journée.

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10H35 (loc), on croise un banc de dauphins qui nous suit un moment… Quelques photos… Que du plaisir sur cette nav…

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10H45 (loc), on s’est bien rapproché de "PARADOXE" et Daniel nous contacte à la VHF pour bien nous identifier. Effectivement, je lui confirme qu’on arrive sur lui par son bâbord et on prépare donc, des deux côtés, les appareils photos.

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11H00 (loc), on est un moment cote à cote mais on navigue 2 à 3 nds plus vite qu’eux.

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Position 12°48’118N et 61°51’350W.

Quelques photos de "CIGALE" en navigation prises depuis "PARADOXE".

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On poursuit donc en revenant un peu plus vers l’Est et en incurvant légèrement notre route avec un cap au 185.

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11H30 (loc), position 12°43’468N et 61°21’892W. On est au large de l’ile de CANOUAN en face de RAMEAU BAY lorsqu’une énorme tortue plonge juste devant nous à l’approche du bateau. Super… Depuis notre départ de la MARTINIQUE, on a quasiment tout eu : Baleine, dauphins, tortues…

carnet 82-70 IMGP2934

carnet 82-71 IMGP2941

11H35 (loc), on est sous le vent de l’ile mais on garde un peu de vent (10 à 15 nds) et on continu notre route vers les TOBAGO CAYS à 7 nds pendant que "PARADOXE", tout au loin et quasiment plus visible se dirige vers la côte Est de MAYREAU.

11H50 (loc), on entre dans les CAYS en passant à coté de BALEINE ROCK. Mise en route des moteurs. On rentre le génois et on tombe la GV devant PETIT RAMEAU avant d’entamer le passage étroit et délicat entre les ilots de PETIT RAMEAU et PETIT BATEAU.

carnet 82-72 IMGP2953

carnet 82-73 IMGP2950

12H10 (loc), une petite boucle pour se présenter face au vent et aux Cays de HORSESHOE REEF et on pose l’ancre par 1.8 m de fond, entre l’ilot de BARADAL et celui de JAMESBY.

carnet 82-74 IMGP2954

12H20 (loc), on est ancré juste à côté d’un NAUTITECH 395.
Moteur Bâbord = 1584H. Moteur tribord = 1574H. Loc = 9444 Mn

carnet 82-75 IMGP2990

12H30 (loc), super navigation et superbe journée. Une température estivale (30°) une eau transparente à 27°, des poissons, des raies et des tortues tout autour de nous… Elle n’est pas belle la vie…

carnet 82-76 IMGP2969

On décide de fêter ça avec une bonne bouteille de champagne, des toasts de foie gras, un repas saumon et du camembert...

carnet 82-77 IMGP2959

14H00 (loc), les Parc Rangers nous abordent pour la petite taxe de 20 EC$ (environ 5.20 €) de droit d’accès à cette réserve.

14H30 (loc), palmes, masques et tubas : nous voilà à l’eau et on se régale les yeux.

carnet 82-78 IMGP2977

carnet 82-79 IMGP3023

18H30 (loc), des « kites surfeurs » profitent du coin et du vent pour s’adonner à leur sport. Deux kites se percutent juste devant notre bateau et on les regarde se dépêtrer de leurs voiles. Ils vont mettre le reste de l’après-midi à se dégager… pas top pour eux, mais a priori pas de casse et c’est l’essentiel.

carnet 82-80 IMGP3067

18H45 (loc), la nuit tombe et on prend l’apéro. De nouveau champagne… On y prend goût.

Patou prépare ensuite le repas. Ce sera gratin de christophines et gambas poêlées flambées au whisky… On n’aura pas le temps de prendre la photo et on se lèche encore les doigts…

19H30 (loc), on allume les feux de baignade situés sous la nacelle. Installé sur les marches des jupes on contemple le spectacle et le ballet des poissons attirés par la lumière, une coupe de champagne à la main…

carnet 82-81 IMGP3039

21H00 (loc), fin de la journée. Celle-là, elle a été top de chez top…

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